Taldea Environnement

Une approche environnementale devient un engagement incontournable dans nos métiers.

Notre groupement, fort des compétences de ses membres en transport et logistique lance son label pour garantir à ses clients et fournisseurs une démarche responsable.

Spécialistes sur leur segment les entreprises du GIE TALDEA s’engagent à respecter une charte élaborée et suivie par la cellule qualité & environnement indépendante au sein du groupement.

Notre label Taldea Environnement, c’est quoi ?

C’est tout simplement une démarche qui garantit aux membres un cadre controlé et « normé » relatif à leurs impacts environnementaux.

C’est une procédure simple qui propose des objectifs et un accompagneemnt spécifique afin d’améliorer les habitudes et les gestes au sein des sociétés.

Notre label promet la formation du personnel à une mise en place ainsi qu’à l’application de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes dans le but d’améliorer « l’éco-conduite » du personnel et ainsi celui des sociétés.

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France.

Ensemble, essayons de changer cela ! 

Les engagements et les obligations du label

  • Réduction des émissions en CO2 des sociétés
  • Mise en place et suivi des émissions de polluants atmosphériques des véhicules
  • Traiter les déchets issus de l’activité des sociétés
  • Se fixer des objectifs précis sous 3 ans et présenter anuellement à Taldea un bilan
  • Renouveler les parcs véhicules des sociétés vers des véhicules normés Euro 5 – 6
  • Établir un plan afin d’intégrer des véhicules vertueux (Hybrides, électriques, gaz naturels…) dans les stratégies de demain
  • Valorisation des déchets et veille sur les nouvelles règles des traitements

Tout ces engagements sont issus d’un constat : améliorer l’impact environnement fait de nos jours partie intégrante de toute stratégie de développement. Nous jugeons qu’il est aussi important de développer cet aspect que d’autres et que celui-ci sera un gage de fiabilité et contribuera à améliorer l’image de la profession.